Dévoiler votre diagnostic ne va pas nécessairement de soi. Vos craintes ou mauvaises expériences passées peuvent rendre difficile la question du dévoilement. C’est alors important de réfléchir à cette question afin de prendre la meilleure décision possible : à qui et jusqu’où je me dévoile?
Ici, Louise, ressentant l’intérêt sincère de Karim pour savoir comment elle va vraiment, se surprend à s’ouvrir et dévoile son diagnostic d’anxiété. En partageant ses hauts et ses bas, Louise obtient de l’écoute et de la compréhension de son ami. Cela peut également lui permettre d’être soulagée d’un poids et de diminuer le stress de devoir cacher ses difficultés. En se dévoilant, Louise offre la possibilité à Karim de s’ouvrir et de partager d’éventuelles expériences similaires.
Avant de vous dévoiler, c’est important de prendre en compte les défis auxquels vous pourriez faire face. Vous pourriez ne pas être accueilli-e ou compris-e de la manière dont vous le souhaitez et être traité-e différemment par votre entourage. Être jugé-e, stigmatisé-e ou étiqueté-e, voire rejeté-e, sont des expériences que vous pourriez aussi vivre.
La décision de dévoiler votre diagnostic ou non reste un choix personnel. Vous avez un contrôle sur l’information que vous choisissez de révéler et sur les personnes à qui vous choisissez de le faire.