Louise fait une attaque de panique, mais ça, elle ne le sait pas encore. Vivre une attaque de panique peut se produire n’importe où et à n’importe quel moment. C’est une peur brutale, soudaine et très intense. Vous pouvez avoir l’impression qu’une catastrophe va survenir ou avoir peur de devenir fou ou de mourir.
Lorsque vous vivez une attaque de panique, vous pouvez ressentir des symptômes physiques. Ici, Louise ressent des palpitations cardiaques, une sensation d’étranglement, une difficulté à respirer et de la nausée.
Ce n’est pas toujours facile de savoir comment gérer une attaque de panique. Cependant, des stratégies et des outils existent pour vous aider. Par exemple, pour retrouver votre calme et vous reconnecter au moment présent, vous pouvez utiliser la stratégie d’ancrage « 5-4-3-2-1 ».
Cet exercice peut être réalisé rapidement et n’importe où et vous permettra de détourner l’attention de votre anxiété et de reprendre le contrôle sur la situation.
Nommez 5 choses que vous pouvez voir;
Nommez 4 choses que vous pouvez toucher;
Citez 3 choses que vous pouvez entendre;
Citez deux choses que vous pouvez sentir;
Citez 1 chose pour laquelle vous êtes reconnaissant.
Si vous vivez des attaques de panique et que vous n’arrivez plus à fonctionner dans votre quotidien, ne restez pas seul-e avec ça et allez chercher de l’aide.