Mes histoires
23 novembre, 16h47

Instagram et Tinder, avec ou sans filtre

Lire l'histoire

Pis honnêtement, ça me déprimait de voir des photos de voyage à Bali et autres endroits paradisiaques à tout bout de champ. <bulle-clinique></bulle-clinique>

Pis honnêtement, ça me déprimait de voir des photos de voyage à Bali et autres endroits paradisiaques à tout bout de champ. <bulle-clinique></bulle-clinique>

Histoire
Histoire 9.3
Présenté par

La santé mentale et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de garder un lien avec votre entourage, d’exprimer votre créativité, d’apprendre et de partager avec les autres. Cependant, selon votre utilisation, cela peut aussi nuire à votre santé mentale et affecter votre estime et votre image de vous-même.

Louise avait pris conscience que consommer passivement du contenu l’amenait à se sentir moins bien. En choisissant de ne plus y aller du tout, Louise avait ainsi adopté un comportement qui favorisait son bien-être.

Des stratégies existent pour préserver votre santé mentale tout en utilisant les réseaux sociaux :

1. Conserver un équilibre en limitant votre temps en ligne : désactiver vos notifications, mettre une alarme ou prendre une pause de votre téléphone.

2. Connaître vos limites et les respecter : suivre des comptes qui vous font du bien et désabonner vous des comptes qui vous apportent du stress ou de l’anxiété.

3. Essayer de ne pas vous comparer : se rappeler que ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ne reflète pas la réalité et que votre valeur ne dépend pas de votre nombre de « likes » et d’abonné-e-s.

Votre santé mentale vous appartient. Choisissez les comportements qui vous conviennent le mieux pour favoriser votre bien-être et trouvez votre équilibre.

Mon entourage et moi
Je connais une équipe qui peut t’aider…
Tu peux parler à un-e intervenant-e de Relief gratuitement par téléphone, courriel, clavardage ou en personne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Que ce soit toi qui as besoin d'aide ou un-e proche.
Oui, ça m'intéresse
Je connais des personnes avec qui tu peux échanger...
Tu peux vivre une expérience d'entraide et partager tes hauts et tes bas dans les groupes de soutien de Relief, dans leurs ateliers d'autogestion ou sur leur forum.
Oui, ça m'intéresse
Avant de me lire...
Je voulais te dire que ça se pourrait que tu trouves ça lourd parfois. Je suis là si tu as besoin d'aide.
Je veux continuer
Test texte inside of box